La vie dans votre logement est régie par le règlement intérieur de Bourg Habitat qui fixe les droits et devoirs des locataires en matière d’entretien, de tranquillité, d’hygiène et de sécurité… Il concerne votre logement mais également les parties communes, les espaces verts, les voiries et aires de stationnement.

Ces règles de bonne conduite s’appliquent à tous et permettent de garantir la bonne tenue des groupes immobiliers de Bourg Habitat, de maintenir un cadre de vie de qualité pour les locataires et de faciliter le vivre-ensemble.

Entretien du logement

Dans votre logement, l’entretien et la maintenance de certains équipements est assuré par des prestataires extérieurs pour le compte de Bourg Habitat (robinetteries, appareils producteurs d’eau chaude, chauffage, VMC). En tant que locataire, vous devez effectuer l’entretien courant de votre logement afin de le conserver en bon état. Si vous n’avez pas réalisé ces travaux au moment où vous quitterez votre logement, Bourg Habitat pourra les faire effectuer à vos frais. Ces illustrations vous permettent de déterminer clairement qui a la charge de quoi. Les indications des réparations locatives s’appliquent uniquement dans le cadre d’une utilisation normale des lieux. En cas de dégradations volontaires, les travaux seront à la charge totale des locataires.En cas de doute, n’hésitez pas à contacter Bourg Habitat. VOTRE SÉJOUR VOTRE CUISINE VOTRE SALLE DE BAINS   VOTRE EXTERIEUR     Quelques conseils au quotidien : Aérer les pièces quotidiennement, ne pas obstruer les ventilations et ne pas couper complètement le chauffage en cas d’absence prolongée pour éviter l’apparition de moisissures. Ne jeter ni coton, ni tissus, ni serviettes hygiéniques, ni lingettes dans les WC au risque d’entraîner l’obturation du siphon et des dégâts importants. Utiliser des produits de désinsectisation appropriés à la moindre apparition de parasites ou insectes. En cas de prolifération, prévenez votre gardien ou chargé de secteur. Maintenir en parfait état les écoulements d’eau au niveau de vos balcons / terrasses / loggias et éviter tout ruissellement sur les façades lors de l’arrosage de vos plantes.    

Conseils de sécurité

Veillez à laisser un accès à tous vos compteurs (eau, gaz, électricité) afin de faciliter toute intervention d’urgence.  Gaz  Vérifiez régulièrement le bon état des flexibles en caoutchouc des appareils et les changer lorsque leur date d’utilisation est atteinte (valable uniquement pour les flexibles ayant une durée d’utilisation indiquée). En cas de suspicion de fuite de gaz, fermer le robinet général d’arrivée et ouvrir la fenêtre.  Eau  Les fuites d’eau peuvent augmenter considérablement votre consommation. En cas de doute, faire un relevé de compteur un soir avant d’aller vous coucher et un autre le lendemain matin en vous levant. Si la fuite est avérée, contactez rapidement Bourg Habitat pour faire réparer l’équipement concerné (chasse d’eau, robinet, raccordement…).  Electricité  Ne pas engager de modification sur l’installation électrique sans autorisation préalable de Bourg Habitat. Tous les travaux doivent être en conformité avec la réglementation en vigueur.Vérifier les prises de courant, fils et appareils électriques régulièrement. Couper le courant au disjoncteur avant de changer une ampoule. Ne pas utiliser d’appareil électrique avec les pieds et les mains mouillés.  Ventilation  La ventilation est un point essentiel pour bien vivre dans son logement. L’aération de votre logement est assurée par des bouches de ventilation que vous ne devez en aucun cas obstruer. En effet, la ventilation permet une bonne combustion du gaz et limite également les risques d’asphyxie. Prévoyez le nettoyage des bouches d’aération au moins deux fois par an.  Incendie  Si le feu se déclare dans votre logement ou dans votre résidence, prévenir les pompiers en composant le 18. Fermer les portes et les fenêtres, le gaz. Utiliser un extincteur ou des linges mouillés pour lutter contre l’incendie.Si la cage d’escalier est enfumée, rester à l’intérieur de votre logement et appliquer des linges mouillés contre les portes.  Ascenseur  Merci de vous conformer aux consignes de sécurité affichées dans l’ascenseur.      

En cas d’urgence

En septembre 2011, Bourg Habitat lançait son dispositif d’astreinte après négociation avec le conseil de concertation locative et consultation de l’ensemble des locataires. Aujourd’hui, ce service est accessible les samedis, dimanches et jours fériés ainsi qu’en semaine, en dehors des horaires d’ouverture de Bourg Habitat, soit du lundi au vendredi de 17h à 9h. Pour obtenir le numéro d’astreinte, composez le 04 74 24 60 60 en dehors des horaires d’ouverture de Bourg Habitat. Attention, ce service ne concerne que les cas d'extrême urgence, les désordres ou événements majeurs mettant en cause la sécurité des personnes ou des biens (exemples : fuite d’eau importante, refoulement des colonnes d’évacuation des eaux usées, panne générale d’électricité, de gaz ou de chauffage, explosion, incendie...). En cas de sinistre, prévenez votre assureur dès que possible et dans un délai maximum de 5 jours ouvrés (2 jours ouvrés en cas de vol). Prévenez également votre chargé de secteur.    

Règles de bon voisinage

Pour le bien-être de tous, merci de respecter ces quelques règles élémentaires : Se garer sur des places de parking autorisées et laisser libre accès aux véhicules de secours (pompiers, ambulances). Utiliser les locaux prévus pour le rangement des poussettes et des vélos. Ne pas stocker d’ordures ménagères ou d’objets encombrants dans les cages d’escaliers et parties communes. Ne pas étendre de linge aux fenêtres. Ne pas secouer vos tapis ou jeter des objets par les fenêtres. Ne pas nourrir les animaux errants, la nourriture risque d’attirer les rats. Limiter les bruits de la vie quotidienne qui dérangent rarement ceux qui en sont responsables, mais peuvent importuner les voisins. Veillez également à prévenir vos voisins lorsque vous allez faire du bruit ; ils apprécieront certainement votre démarche et sauront que la gêne n’est que temporaire. Ne pas utiliser de barbecue dans les logements ou sur les balcons. Veiller à ce que votre animal de compagnie ne salisse pas les parties communes, ascenseurs et espaces verts. Les chiens d’attaque, de garde et de défense, doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique et dans les parties communes.