Pour obtenir un logement social, il faut répondre à un certain nombre de critères puis déposer une demande auprès d’un bailleur ou directement en ligne. En France, plus de 60% des ménages réunissent les conditions, notamment de ressources, pour accéder à un logement social.

A Bourg Habitat, les dossiers des demandeurs sont étudiés chaque semaine par la commission d’attribution des logements (CAL). Elle examine trois demandes pour un logement et les classe en fonction du caractère d’urgence en tenant compte des ressources du ménage, de la composition familiale et de l’ancienneté de la demande, tout en veillant à respecter les chartes d’attribution et de de lutte contre les discriminations.

La Préfecture peut aussi proposer des candidats en fonction des logements qui lui ont été réservés, tout comme Action Logement, les communes, le Conseil départemental… C’est ce qu’on appelle les réservataires. En effet, les organismes qui participent au financement des opérations de logement social disposent de quotas de logements réservés.
Les dossiers proposés par les réservataires sont analysés par la commission d’attribution des logements au même titre que ceux proposés par Bourg Habitat.

De la préparation de votre dossier à votre emménagement, découvrez le parcours d’une demande de logement.