Bourg Habitat vous souhaite la bienvenue dans votre nouveau logement.

Avant de pouvoir récupérer les clés de votre logement et vous installer, vous devrez :

Signer votre contrat de location

Ce document, également appelé bail, est très important. Vous devez le lire attentivement et le conserver durant toute la durée de votre location. Il vous engage ainsi que Bourg Habitat et fixe les droits et obligations de chacun. Il est complété par le règlement intérieur et/ou les conditions réglementaires de location de votre résidence.

Régler votre dépôt de garantie

Le dépôt de garantie, ou caution, est équivalent à un mois de loyer hors charges. Il doit être payé à la signature du contrat de location et vous sera restitué après votre départ, dans sa totalité ou partiellement en fonction de votre état des lieux de sortie.

Effectuer l’état des lieux

Lorsque vous arrivez dans votre logement, un état des lieux est effectué par votre chargé de secteur en votre présence. Il témoigne de l’état dans lequel se trouve le logement lors de votre arrivée, tant sur les parties immobilières que sur les équipements. Pendant le premier mois de la période de chauffe, l’état des lieux pourra être complété à votre demande si vous constatez un dysfonctionnement au niveau des éléments de chauffage.

Assurer votre logement

En tant que locataire, vous devez impérativement assurer votre logement le temps de la durée du bail. La loi et l’engagement de location que vous avez signé vous imposent d’être assuré et de payer régulièrement vos cotisations d’assurance. Vous êtes libre de souscrire auprès de la compagnie d’assurance de votre choix.

Quelques conseils pour bien s’assurer :
Vérifiez bien le montant des garanties souscrites : une explosion ou un incendie atteint parfois l’ensemble de l’immeuble. Pour le vol, informez-vous en amont des moyens de protection et des mesures de sécurité à mettre en œuvre pour bénéficier d’une indemnisation complète.

 

Vous devrez présenter l’attestation d’assurance au moment de la signature du bail et faire parvenir à Bourg Habitat une nouvelle attestation d’assurance tous les ans ainsi qu’à chaque changement de votre contrat. Bourg Habitat peut vous demander votre attestation d’assurance à jour à tout moment. A défaut de présentation, votre contrat de location pourrait être résilié.

Attention ! Si vous n’avez pas d’assurance, vous pourrez également être tenu pour responsable des dommages causés au logement ou à l’immeuble en cas de sinistre (incendie, explosion, dégâts des eaux…), et ce même en votre absence.

Les bons réflexes en cas de sinistre :
En cas de sinistre, prévenez votre assureur dès que possible et dans un délai maximum de 5 jours ouvrés (2 jours ouvrés en cas de vol). Prévenez également votre chargé de secteur. En cas d’urgence en dehors des horaires d’ouverture de Bourg Habitat, vous pouvez contacter le 04 74 22 32 88 pour obtenir le numéro de notre service d’astreinte.

 

Effectuer vos démarches auprès des administrations et opérateurs

Lorsque vous emménagez, pensez à contacter :

  • Un assureur pour transférer ou établir votre contrat.
  • Le service des eaux
  • Un fournisseur d’électricité et de gaz afin d’ouvrir les compteurs de votre logement.
  • Le Centre des impôts
  • La Préfecture
  • La Caisse d’Allocations Familiales
  • La Caisse Primaire d’Assurance Maladie
  • La Poste pour signaler votre changement d’adresse.

Retrouvez les coordonnées de ces organismes dans la rubrique liens et documents utiles.

En fonction de vos besoins, vous pouvez également contacter les écoles et crèches, les opérateurs de téléphonie pour ouvrir votre ligne de téléphone fixe, les fournisseurs d’accès internet…