Comment faire une demande de logement social chez Bourg Habitat ?

Retirez un dossier de demande de logement directement auprès de Bourg Habitat ou téléchargez-le en cliquant ici. Si c’est votre première demande, la cellule commercialisation de Bourg Habitat peut vous accompagner dans vos démarches.

Vous pouvez également faire votre demande en ligne.
Pour cela, rendez-vous sur : www.demande-logement-social.gouv.fr

Si vous avez déjà fait une demande auprès d’un autre bailleur du département, il est inutile de refaire la démarche auprès de Bourg Habitat. Nous avons déjà accès à votre dossier et nous vous contacterons directement si un logement correspond à vos critères de recherche.

Comment sont attribués les logements ?

Les logements sont attribués par la Commission d’Attribution des Logements qui étudie chaque semaine les dossiers des demandeurs. Elle examine trois demandes pour un logement et les classe en fonction du caractère d’urgence en tenant compte des ressources du ménage, de la composition familiale et de l’ancienneté de la demande, tout en veillant à respecter les chartes d’attribution et de lutte contre les discriminations.

Plus d’infos

Où se situent vos logements et comment connaître ceux qui sont disponibles ?

Bourg Habitat gère un patrimoine de près de 5600 logements répartis dans 27 communes du département de l’Ain : Attignat, Bourg-en-Bresse, Bâgé-Dommartin, Bresse-Vallons, Buellas, Certines, Ceyzériat, Curtafond, Dompierre-sur-Veyle, Jasseron, Jayat, Lent, Meillonnas, Montagnat, Neuville-les-Dames, Nivigne-et-Suran, Péronnas, Polliat, Revonnas, Saint-Denis-les-Bourg, Saint-Etienne-du-Bois, Saint-Just, Saint-Martin-du-Mont, Servas, Val-Revermont, Villemotier et Viriat.

Pour connaître les logements disponibles, rendez-vous dans la rubrique NOS OFFRES DE LOCATION.

Je suis étudiant à Bourg-en-Bresse. Avez-vous des logements à me proposer ?

Bourg Habitat gère une résidence étudiante de 40 logements rue Aristide Briand, à deux pas du campus de l’université Lyon 3 et du centre-ville.

Studios, T1, T2… De petits appartements, parfaitement adaptés aux étudiants, sont également disponibles dans notre parc de logements.
En louant avec Bourg Habitat, profitez de nombreux avantages : pas de frais d’agence ni de dossier, un dépôt de garantie d’un mois seulement, des loyers attractifs et sans surprise, payables en fin de mois, avec déduction possible des APL.

Je recherche un logement adapté aux personnes âgées. Avez-vous des logements spécifiques pour répondre à mes besoins ?

Bourg Habitat a développé une véritable expertise dans la construction des logements adaptés aux besoins des seniors. Différents programmes sont dédiés aux personnes âgées : la résidence inter-générationnelle « Charles Robin » à Bourg-en-Bresse, la Maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie (MARPA) de Saint-Julien-sur-Reyssouze et la résidence Haissor « la Maison du Moulin » à Nivigne-et-Suran en 2018.

En complément, les équipes de Bourg Habitat travaillent sur l’accessibilité de nos logements traditionnels pour proposer une offre complète et diversifiée à destination des seniors !

Avez-vous des logements pour les personnes en situation de handicap ?

Oui ! Si vous êtes en situation de handicap, vous devez tout d'abord remplir le volet handicap de la demande de logement.
Après enregistrement de votre demande, les membres de notre cellule de commercialisation vous proposeront un rendez-vous personnalisé afin de faire le point sur les logements disponibles en fonction de vos besoins spécifiques.

J’ai trouvé un logement sur votre site qui correspond à ce que je recherche ; que dois-je faire ?

Avant toute chose, vérifier votre éligibilité !
Si votre niveau de ressources et votre composition familiale vous permettent d'accéder au logement social, constituez votre dossier de demande auprès de Bourg Habitat ou directement en ligne (www.demande-logement-social.gouv.fr). 
Une fois votre demande enregistrée, vous pouvez contacter notre cellule de commercialisation par mail : commercialisation@bourg-habitat.com, en précisant la référence du logement qui vous intéresse.

J’ai fait ma demande il y a quelques mois. Entre temps, ma situation a évolué. Comment faire pour mettre à jour mon dossier ?

Pour mettre à jour votre dossier, vous devez remplir un nouveau formulaire de demande et joindre les justificatifs correspondants.
Si vous avez fait votre demande en ligne, vous pouvez modifier votre dossier directement sur votre espace personnel. Comme pour une demande "papier", n'oubliez pas de joindre les justificatifs correspondants !

Que dois-je faire après avoir déposé mon dossier de demande de logement ? Comment savoir où en est ma demande ? Quel est le délai d’attente ?

Après dépôt de votre demande, vous n'avez rien à faire dans l'immédiat !
Si vous n'êtes pas contacté par nos services, c'est que nous n'avons pas de logement qui correspond à votre demande.

S'il s'agit de votre première demande, vous avez la possibilité d'être reçu par la cellule de commercialisation afin de faire le point sur vos attentes.

Le délai d'attente varie en fonction des critères sélectionnés lors de votre demande et des biens disponibles. Attention ! Votre demande de logement n’est valable qu’un an à compter de la date de dépôt de votre dossier. A la date anniversaire de votre première demande, vous recevrez un courrier du Ministère du Logement vous invitant à renouveler votre demande. Si vous ne renouvelez pas votre demande rapidement après avoir reçu la lettre du Ministère du Logement, votre demande sera annulée.

Puis-je effectuer les démarches pour un tiers ?

Seul le dépôt du dossier peut être réalisé par un tiers.
Toutes les autres démarches doivent être effectués en nom propre (ou par les tuteurs, curateurs et mandataires pour les personnes concernées).