OK

Vous êtes ici : Accueil > Espace Locataires > Les aides au logement  

LES AIDES AU LOGEMENT

Locataire

L’allocation logement (AL)

Cette aide de la Caisse d’Allocations Familiales n’est pas cumulable avec l’APL. Si votre appartement n’est pas conventionné, vous pouvez peut-être en bénéficier. Pour faire une demande d’allocation logement, adressez-vous à votre Caisse. Votre chargé de secteur pourra vous aider à remplir votre dossier de demande.

L’aide personnalisée au logement (APL)

Vos ressources sont modestes, votre logement est conventionné, quels que soient votre âge, votre situation familiale et professionnelle, vous avez peut-être droit à l’aide personnalisée au logement. Cette aide varie suivant la composition de votre famille, le montant de votre loyer (hors charges), vos ressources…
Si votre logement est conventionné, votre chargé de secteur pourra vous aider à remplir le dossier de demande d’APL.
Pour bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL), vous devez être titulaire du contrat de location et payer votre loyer. Si vous remplissez les conditions, l’APL sera versée directement à Bourg Habitat et viendra en déduction de votre échéance de loyer. Elle est révisée au moins une fois par an. Tout changement de situation devra être signalé et pourra entraîner un nouveau calcul à la hausse ou à la baisse.

La prime de déménagement

Vous avez au moins trois enfants à charge, le dernier a moins de 2 ans et vous percevrez l’APL ou l’AL pour votre nouveau logement ? Vous pouvez obtenir, sous certaines conditions, une prime de déménagement. Le formulaire de demande doit être adressé à la Caisse de votre nouveau domicile dans un délai maximum de 6 mois suivant le déménagement.

Pour une recherche simplifiée :

CAF (Caisse d’Allocations Familiales) : MSA (Caisse de Mutualité Agricole) :

Le fonds de solidarité pour le logement

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) est une instance départementale chargée d’accorder des aides financières aux ménages se trouvant dans l’impossibilité d’assumer leurs obligations relatives au paiement de leur loyer.
Ces aides, accordées sous forme de subvention ou de prêt sans intérêt, peuvent concerner l’accès à un logement (aide au premier loyer, prise en charge du dépôt de garantie, aide aux frais de déménagement, d’installation, d’équipement, cautionnement) et le maintien dans le logement (dette locative ou de charges collectives de copropriété).
Pour faire une demande, contactez une assistante sociale ou demandez de l’aide à votre chargé de secteur.
 
Fiche pratique du Fonds de Solidarité Logement (PDF, 255 Ko)

Le loca-pass

Cette aide est destinée notamment aux salariés d’entreprises du secteur privé non agricole, aux personnes de moins de 30 ans en recherche ou en situation d’emploi, aux étudiants bénéficiant d’une bourse d’État. Elle peut prendre deux formes : aide au paiement du dépôt de garantie et prêt sans intérêt remboursable au départ du locataire ou garantie du paiement du loyer et des charges. Pour en bénéficier, adressez-vous à un organisme gestionnaire du 1% Logement auprès duquel cotise votre entreprise. Pour avoir plus d’informations, rapprochez-vous de votre employeur.