Partenaires depuis de nombreuses années, Bourg Habitat et la Mission Locale Jeunes Bresse-Dombes-Côtière renforcent aujourd’hui leur collaboration autour d’un projet d’intermédiation locative soutenu par l’Etat et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Conclue pour une durée de 5 ans, cette nouvelle convention a été signée le 29 novembre 2021 par Isabelle Maistre, Présidente de Bourg Habitat et Andy NKUNDIKIJE, Président de la Mission Locale Jeunes Bresse-Dombes-Côtière. 


📍 Que prévoit la convention ?
Bourg Habitat met à disposition cinq logements locatifs de typologie 1 ou 1 bis, en vue de sous-location par la Mission Locale Jeunes (par dérogation au 1er alinéa de l’article L442-8 du Code de la Construction et de l’Habitation). Deux appartements seront loués à la fin novembre ; les trois autres le seront en début d’année 2022. La Mission Locale Jeunes assurera l’accompagnement social lié au logement pour chaque bénéficiaire du dispositif.

📍 Pourquoi cette convention ?
Accéder à son propre logement est une étape importante dans le parcours des jeunes, et tous ne bénéficient pas de l’aide et du soutien de leur entourage pour réussir ce passage. Aussi, la Mission Locale Jeunes a souhaité s’engager dans ce projet et dispose aujourd’hui de l’agrément « intermédiation locative et gestion locative » qui lui permettra de sous-louer les logements mis à disposition par Bourg Habitat.
Ce dispositif s’adresse à des jeunes de 18 à 25 ans, hors statuts scolaire ou étudiant, sans enfants et en parcours d’insertion validé par la Mission Locale Jeunes.


Partenaire de longue date et propriétaire de logements adaptés au niveau des surfaces et des loyers, c’est tout naturellement que Bourg Habitat a apporté son soutien à la Mission Locale Jeunes Bresse-Dombes-Côtière pour mener cette expérimentation.