Vendredi 12 juillet, Bourg Habitat a mis à l’honneur le quartier « Terre des Fleurs » ! Au programme de la journée : un repas partagé, des jeux pour tous et un temps d’échanges sur le projet d’aménagement des espaces extérieurs du quartier.

Pour le déjeuner, Bourg Habitat a invité les habitants du quartier et les entreprises qui réalisent les travaux à un buffet en pied d’immeubles ; l’occasion pour Denise DARBON, Présidente de Bourg Habitat, et Jean-François DEBAT, Maire de Bourg-en-Bresse, de faire un rapide point sur l’opération. Plus de soixante personnes ont participé au repas et ont pu déguster un assortiment de cakes, tartes et salades composées ainsi qu’une salade de fruits et des cookies ; le tout préparé par le groupe cuisine du centre social « Terre en couleurs ».

L’après-midi, quelques familles ont profité des jeux géants mis à disposition pour l’occasion. Puis, en fin de journée, une dizaine d’habitants a participé à la présentation des premières orientations du projet d’aménagement des espaces extérieurs du quartier. Le projet prévoit d’ores et déjà le remplacement des réseaux d’évacuation des eaux usées et pluviales et la réfection des voiries. Pour le reste, le projet sera construit avec les habitants, notamment sur le choix des aires de jeux à installer. Pour recueillir leur avis et suggestions, un questionnaire sera diffusé durant l’été !
Pour y accéder, cliquez ici.

Un atelier sera ensuite organisé à la rentrée puis les travaux devraient démarrer d’ici la fin d’année.

Le point sur les travaux en cours

Après presque deux ans de travaux, le chantier entre dans sa dernière phase. Aujourd’hui, le n°15 est en cours de désamiantage alors que le remplacement des menuiseries démarre aux n° 17 et 14 ! Tous les autres bâtiments ont été complètement rénovés, soit 116 logements sur les 168 que compte le quartier : isolation du bâtiment et des logements ; rénovation électrique ; remplacement des carrelages, faïences et sols ; changement des équipements sanitaires et émetteurs de chauffage ; rénovation de la VMC ; peinture intérieure ; remplacement des portes et fenêtres (logement, immeuble, garage) ; mise en place d’un contrôle d’accès à l’entrée de l’immeuble ; création d’ascenseurs… En parallèle, une chaufferie biomasse a été construite. Mise en service en décembre 2018, elle remplace depuis la chaufferie gaz qui fonctionnait auparavant sur le quartier.

Ce programme ambitieux représente un investissement de plus de 12 millions d’euros. Il est réalisé grâce au soutien financier de différents partenaires : la Communauté d'agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse, le Conseil départemental de l'Ain, Action Logement, la Caisse des dépôts et Consignations ainsi que l'Union Européenne grâce à la mobilisation du fonds européen de développement région (FEDER).

Terredesfleursrepas20191800px
Terredesfleursrepas20192800px
Terredesfleursrepas20193800px
Terredesfleursrepas20194800px