La Région Auvergne-Rhône-Alpes a organisé un concours intitulé « L’Europe agit dans ma région ». Destiné aux jeunes lycéens et apprentis, il a pour objectifs d'informer et de sensibiliser les jeunes sur l’engagement de l’Union européenne en Auvergne-Rhône-Alpes, et de valoriser les projets financés par les fonds européens. Dans ce cadre, les élèves de la classe de 1ère professionnelle en exploitation transport logistique du Lycée Gabriel Voisin de Bourg-en-Bresse, accompagnés de deux de leurs enseignants ont choisi de travailler sur le projet de réhabilitation énergétique des 168 logements du groupe Terre des Fleurs.

Menée par Bourg Habitat, cette opération d’envergure a débuté en septembre 2017. Elle permettra d’améliorer la performance énergétique des logements et d’offrir de nouveaux services à nos locataires. Après des travaux spécifiques permettant un traitement durable de la problématique « amiante », les 4 bâtiments seront tour à tour réhabilités en profondeur : - isolation du bâtiment (façades et toiture) et des logements ;

  • rénovation électrique des logements et des parties communes ;
  • remplacement des carrelages, faïences et sols et peinture intérieure ;
  • changement des équipements sanitaires et émetteurs de chauffage ;
  • rénovation de la VMC ;
  • remplacement des portes et fenêtres (logement, immeuble, garage) ;
  • mise en place d’un contrôle d’accès à l’entrée de l’immeuble ;
  • création d’ascenseurs.

Ce vaste projet de rénovation, qui intègre également la création d’une chaufferie biomasse, nécessitera plus de 2 ans de travaux et représente un investissement de plus de 12 millions d’euros.

Après un passage à la Maison de l’Europe, une visite guidée du chantier, une rencontre avec la Directrice Générale de Bourg Habitat et l’entreprise CITINEA en charge des travaux, ils ont pu réaliser un reportage de vingt-six minutes.



Le jury s’est réuni le 30 avril pour désigner le meilleur reportage. Et c’est le 25 mai, à l’Hôtel de Région de Lyon, que les résultats ont été dévoilés et que les lycéens de Bourg ont appris qu’ils avaient remporté le premier prix. Ils partiront les 19 et 20 juin à Bruxelles pour visiter les institutions européennes.

Concours UE agit dans ma region 2018 800px

16 PDF 35 Dossier de présentation