OK

Vous êtes ici : Accueil > Espace Locataires > Forum aux questions  

FORUM AUX QUESTIONS

Locataire

Je suis locataire et je serais intéressé pour acheter mon logement, est-ce possible ?

Bourg Habitat est autorisé à céder certains logements à ses locataires mais ce n’est pas une obligation. Faites une demande écrite à l’attention du Directeur Général qui vous répondra dans les meilleurs délais.
Selon la politique de vente décidée par le Conseil d’Administration de Bourg Habitat, nous serons en mesure ou non de vous faire une proposition. Retrouvez nos offres de vente.

Puis-je modifier ou renouveler ma demande de logement en ligne ?

Oui. Pour renouveler ma demande en ligne, je dois être en possession de mon "numéro unique" et me connecter sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr

La température de mon logement est de 19°C, est-ce possible d’augmenter le chauffage ?

L’article R131-20 du code de la construction et de l’habitation fixe les limites supérieures de température de chauffage d'un logement collectif en moyenne à 19°C. De nombreuses personnes habitant en immeuble collectif vivent dans des logements surchauffés. Cela engendre non seulement un inconfort mais aussi des gaspillages d’énergie.

J’ai eu une fuite d’eau dans mon logement et j’ai inondé le voisin habitant en dessous, quelles sont les démarches ?

Il est nécessaire de déclarer le plus rapidement possible le sinistre à votre assureur et votre chargé de secteur. Vous établirez un constat amiable (demander l’imprimé à votre assureur) avec votre voisin dans les 5 jours suivant le dommage. Les sinistres peuvent être engendrés par une inondation mais aussi par un incendie, vérifiez que vous êtes bien assuré.

Je rencontre actuellement des difficultés financières, que dois-je faire ?

Surtout ne laissez pas votre dette s’aggraver et contactez rapidement votre chargé de secteur. Il vous proposera des solutions pour échelonner votre dette sans aggraver vos difficultés. Rubrique "difficultés de paiement".

Puis-je payer mon loyer en ligne ?

Oui. Pour payer en ligne, créez et accédez à votre compte personnel, espace totalement sécurisé, en cliquant ici. .

J’ai des problèmes de voisinage, que dois-je faire ?

En cas de problèmes de voisinage, adressez un courrier à votre chargé de secteur ou au responsable de votre agence de référence. En cas de persistance, vous pouvez faire appel directement aux forces de l’ordre.

J’ai perdu mon badge électronique pour entrer dans ma résidence ?

Contactez rapidement votre chargé de secteur qui déprogrammera votre badge à distance pour éviter toute intrusion dans votre résidence. Il vous reprogrammera une nouvelle clé à vos frais, environ 15 euros.

Je souhaite quitter mon logement, quelles sont les démarches à effectuer ?

Adressez à votre chargé de secteur une lettre de congé recommandée signée par le ou les signataires du bail. Programmez rapidement une visite-conseil pour lister les éventuelles réparations locatives à réaliser avant l’état des lieux de sortie. Rubrique "quitter mon logement"

Je souhaite changer de logement, est-ce possible ?

Si votre famille s’agrandit et que votre logement est trop petit, vous pouvez faire une demande de logement plus grand. A l’inverse, vous pouvez, en cas de sous-occupation, demander un logement plus petit. Ceci même si vos ressources dépassent les plafonds fixés pour l’attribution des logements. Rubrique "changer de logement"

Je souhaite faire quelques travaux dans mon appartement, dois-je prévenir Bourg Habitat ?

Oui, nous vous conseillons de prendre contact avec votre chargé de secteur avant de débuter des travaux dans votre logement, il vous conseillera et vous informera de la règlementation en vigueur. Rubrique "faire des travaux"

J’ai un problème technique dans mon logement (évier bouché, problèmes d’évacuation, d’eau chaude, panne électrique, réceptions télévisuelles etc…), qui dois-je contacter ?

Retrouvez toutes les informations sur l’entretien courant de votre logement. Pour savoir ce qui est de votre responsabilité et de celle de Bourg Habitat, cliquez ici. Retrouvez les coordonnées de vos prestataires directs.