OK

Vous êtes ici : Accueil > Espace Élus > Un habitat durable  

UN HABITAT DURABLE

Elus
UN HABITAT DURABLE

PRESERVER L'ENVIRONNEMENT

Le développement durable est au cœur de notre stratégie.

Les choix de Bourg Habitat sont tournés vers une volonté active de préserver l’environnement et ce, dès la conception des projets. L’objectif est d’allier le confort de nos clients à la préservation de la planète (économie d’énergie, choix des matériaux, gestion de l’eau, chantier propre…).
 

QUELQUES OPERATIONS EXEMPLAIRES

Treffort-Cuisiat : le Verger du Moulin

Cette opération a donné lieu à une véritable réflexion partenariale entre la mairie de Treffort, Bourg Habitat, l’achitecte et le CAUE de l’Ain (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement).
L’objectif était de trouver un compromis entre les aspects environnementaux, la taille des parcelles, la nécessaire densité d’habitat et sa mixité (accession à la propriété, logement locatif individuel et en petit immeuble). Réalisation d’un petit réseau de chauffage urbain raccordé sur une chaufferie bois.

Dompierre-sur-Veyle : premiers logements BBC

Cette opération ne concerne que deux logements mais est majeure par sa technicité, nécessitant une année d’étude préalable. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur individuelle. Ces pavillons aux murs en béton cellulaire et polystyrène enduit, jouissent en outre d’une bonne isolation évitant toute déperdition calorifique.

Montagnat « Le Clos de la Rippe » : 40 logements BBC en commercialisation

Bourg Habitat a fait le choix de respecter l'environnement et d’éviter toute construction massive, dense, ayant un caractère urbain. «Le Clos de la Rippe" à Montagnat est composé de 40 logements BBC. Architecture bioclimatique - Démarche qualité pour l'étanchéité à l'air - Gestion des eaux de pluies.

Création de chaufferie bois : écologique, économique et environnementale

La chaufferie bois de Bourg-en-Bresse :
En 1999, l’ASSURC, Association des utilisateurs du réseau de chauffage de Bourg-en-Bresse, émet le projet de créer une chaufferie bois exemplaire en centre-ville. En complément de l’installation existante, son réseau d’une longueur de 7 km dessert plus de 3 000 logements.
Bourg Habitat a équipé le lotissement du Verger du Moulin à Treffort-Cuisiat d’une chaufferie bois au label Qualitel HPE et assure actuellement la construction d’une chaufferie bois à Curtafond.
 
Nos réalisations
Les Charmilles 2
Péronnas - Petite unité de vie pour les personnes âgées "Les Charmilles"
Péronnas - Les Charmilles
Plus de détails
La Chenevière
Saint-Denis-lès-Bourg - Petite unité de vite "La Chenevière"
Saint-Denis-lès-Bourg - "La Chenevière"
Plus de détails
Toutes nos réalisations